Suite à l’annonce du Président Emmanuel Macron ce jeudi 12 mars ayant pour objectif d’exposer des mesures strictes limitant la propagation du Covid -19, une réorganisation du monde du travail en France s’impose. Ecoles et crèches fermées, évènements et salons professionnels annulés ou reportés, déplacements limités : comment accompagner au mieux ses équipes lorsqu’on fait face à cette situation de crise ?

Faire un point avec tous vos salariés/agents ou par service

Il est important dans ce contexte un particulier de faire circuler l’information. Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer que tous vos employés/agents soient bien au courant des mesures demandées par le gouvernement. Ensuite, et même si vous n’avez pas la réponse à toutes les questions de vos employés, il est important de faire un point de la situation, d’imaginer des solutions, quitte à les redéfinir dans les prochains jours. Cela permet d’éviter « Les bruits de couloirs », les « On dit » et un potentiel stress, par rapport au manque d’informations provenant de la hiérarchie. Faites un point avec vos employés pour savoir quelles sont les personnes pouvant venir dans les locaux ? Quelles sont celles qui ne peuvent pas ?  Cela vous aidera à organiser l’activité.

 

Proposer une solution globale

Ensuite plusieurs solutions peuvent être proposées à vos salariés en fonction de votre activité. Dans certains cas le télétravail est envisageable, bien sûr il faut le préparer. Pour cela assurez-vous que les employés/agents en télétravail disposent bien d’un ordinateur à domicile sur lequel ils peuvent travailler, assurez-vous que les personnes en télétravail peuvent avoir accès à leurs boîtes mail, mais également aux documents dont ils ont besoin pour travailler.

Si le télétravail n’est pas possible au sein de votre structure, vous pouvez proposer de réorganiser les horaires : au sein d’un couple il est parfois possible d’alterner de manière à ce qu’il y ait toujours une personne à la maison pour garder les enfants.

Si ces deux solutions ne sont pas envisageables dans votre structure, sachez que les employeurs peuvent demander un arrêt de travail en ligne pour les salariés obligés de garder leurs enfants. Pour cela rendez-vous sur le site de l’assurance maladie.

 

Être « flexible » et « tolérant » avec vos équipes

La situation est difficile et incertaine pour beaucoup d’entre nous. Combien de temps cela va-t-il durer ? Comment la crise va-t-elle évoluer ? Beaucoup de questions auxquelles personne ne peut répondre se posent. Ainsi, il est important d’être compréhensif et flexible dans la mesure du possible et du raisonnable avec ses équipes.

De plus, certains de vos salariés peuvent être impactés directement par la situation : leurs proches sont contaminés ou confinés, ils ont été eux même testés positif, etc.

 

Anticiper les étapes jusqu’à l’arrêt total de l’activité de votre structure

Pour l’organisation de votre entreprise il est important d’anticiper toutes les étapes jusqu’à l’arrêt de l’activité. Exemple : au niveau 1, le travail en effectif réduit et/ou télétravail, niveau 2 – plus personne dans l’entreprise et télétravail uniquement (si possible), niveau 3 – arrêt total de l’activité.

Cela vous permettra de mesurer l’impact économique et d’avoir une vision pour la suite des évènements et éventuellement d’anticiper les mesures économiques à mettre en place au sein de votre structure.

 

Être à l’écoute ou proposer de réorienter les personnes dans le besoin

Si vous constatez que certaines personnes ont des comportements étranges, posent beaucoup de questions, semblent anxieuses quant à la suite des évènements, n’hésitez pas à les envoyer vers les personnes compétentes : médecins, psychologues, etc.

Pros-Consulte s’engage dans la crise du Covid-19 et maintient son activité 24/7. L’entreprise proposent également 300 appels sortants (un psychologue appel directement l’individu dans le besoin) gratuits.

 

Relativiser

Bien que la situation soit compliquée au niveau personnel et professionnel et que certaines personnes soient plus impactées que d’autres essayez de relativiser. En effet, toute la France est plongée dans cette incertitude. Malgré les conséquences importantes liées à cette situation, les mesures nécessaires sont prises pour que la situation s’améliore rapidement.